FCO : nouveau zonage au 04/2/2016, 17 et 79 impactés

Vous voudrez bien trouver ci-dessous le message adressé ce soir par Alexandre Fediaevsky, Chef du Bureau de la Santé Animale :

Cette semaine, 13 nouveaux foyers de F.C.O. ont été confirmés (2 foyers dans l'Allier (03), 1 foyer dans l'Aveyron (12), 3 foyers en Dordogne (24) (ce sont les premiers foyers détectés dans ce département,) 2 foyers dans la Nièvre (58), 3 foyers dans le Puy de Dôme (63),  2 foyers en Haute-Vienne (87) (ce sont les premiers foyers détectés dans ce département)). Ce qui porte à 173 le nombre total de foyers. 117 A.P.D.I. sont levés à ce jour.

Ces nouveaux foyers ont entraîné une modification du zonage : la totalité du département 17 et une partie du département 79 est désormais en zone réglementée dont Lezay et Parthenay.

Par ailleurs, un nouveau département rempli les critères pour être déclaré zone saisonnièrement indemne (Z.S.I.) de F.C.O. : la Haute-Savoie.

Cela porte le nombre de départements en zone saisonnièrement indemne de F.C.O. (Z.S.I.) à 3 (05-7

La carte présentant les Z.S.I. et le nouveau zonage est disponible ci-dessous.

Les modalités de communication des résultats de surveillance entomologique et sérologique sont précisées dans l'instruction DGAL/SDSPA 2016-83.

En ce qui concerne la vaccination : environ 250 000 doses de vaccin Merial et 90 000 doses du vaccin Callier sont encore à disposition des D.D.P.P. et continuent d'être mobilisées. 2 millions de doses (ovines) du vaccin C.Z.V. ont été livrées et 2,4 millions de doses de vaccin Merial seront disponibles à partir du 29 février prochain. Les modalités d'utilisation de ces doses seront précisées par une nouvelle instruction en cours d'élaboration dans le cadre d'un groupe de travail. Le C.N.O.P.S.A.V. du 18/02/2016 sera consulté sur ce projet d'instruction. L'approvisionnement à partir du marché public 2016 ne peut être encore précisé car les marchés n'ont pas encore été notifiés.

Quelques précisions concernant la stratégie vaccinale : des discussions techniques sont en cours pour organiser la vaccination et permettre la sortie des animaux de la zone réglementée, notamment après la période saisonnièrement indemne et la période d段nactivité vectorielle. Le diaporama en pièce jointe fait le point sur les réflexions en cours.

Enfin, l段nstruction mouvements modifiée en pièce jointe intègre la possibilité d弾nvoyer des animaux vers l脱spagne sur la base de l段nactivité vectorielle depuis au moins 14j et d置n test P.C.R. négatif (III.C.iv page 9). Le rassemblement en zone indemne des animaux échangés selon ces dispositions est autorisé, sous réserve du respect des exigences ci-dessus.

Des précisions sont également apportées sur les modalités de transit en zone réglementée (IV pages 10 et 11) et en zone saisonnièrement indemne.

Le cas des animaux issus d置ne zone devenue réglementée après leur départ de celle-ci est détaillé quant aux conditions pour leur acceptation aux échanges (V.D page 13).

Nous continuerons de vous tenir informés de la situation.