FCO : Mouvements possibles de la ZR vers la ZI sur le territoire national

Les mouvements d’animaux, quelle que soit leur catégorie zootechnique, à partir de la Zone Indemne (ZI) ne sont pas limités. Ils sont autorisés vers la Zone Réglementée (ZR) sans retour des animaux en ZI, et avec désinsectisation des camions après le déchargement. Au sein de la ZR, les ruminants domestiques peuvent circuler librement et les rassemblements de ces animaux sont autorisés.

Les animaux ne peuvent aller de ZR vers ZI que sous certaines conditions :



Précisions : tous les prélèvements pour analyses par PCR ou sérologies doivent être réalisés dans les 7 jours avant la date de sortie de ZR.

La vaccination doit être réalisée par votre vétérinaire sanitaire. A ce jour, pour les animaux d’élevage et d’engraissement, seules les conditions 1 et 2 (sous réserve de disponibilités de vaccins) sont possibles. Les conditions 3 et 4 ne sont pas possibles à ce jour (en attente du passage de la ZR en période d’inactivité vectorielle).

Pour pouvoir tenir compte de la période d'inactivité vectorielle pour le passage de la ZR vers la ZI, la surveillance entomologique sera prochainement organisée par le ministère de l’agriculture puis mise en œuvre par les DD(CS)PP.

Vaccination

La redistribution des doses réservées aux départements encore indemnes sera discutée au niveau national courant novembre.

Nous vous rappelons que l’attribution des doses de vaccins est réservée en priorité aux animaux destinés aux exportations/échanges, puis à ceux devant impérativement se rendre en  zone indemne.

En matière de stratégie de vaccination contre le sérotype 8 de la F.C.O., le C.N.O.P.S.A.V. s’est prononcé à l’unanimité pour une vaccination volontaire.

Schéma récapitulatif des conditions de mouvements nationaux

Schéma récapitulatif des conditions de mouvements vers l'UE