FCO : modification du zonage au 16/02/2017


Vous voudrez bien trouver ci-dessous le message hebdomadaire de la D.G.Al. concernant la situation en matière de F.C.O. et la carte modifiée du zonage suite à un foyer déclaré dans le département du Nord.

/template/fleche_fiche_tech Situation sanitaire avec changement de zonage :

Cette semaine 91 foyers ont été notifiés.

Au total 2015 foyers ont été notifiés depuis septembre 2015 dont 1831 pour cette nouvelle saison de circulation virale (depuis juillet 2016).

Le foyer dans le département du Nord (59) entraîne une modification du zonage.

/template/icone_PDF Carte zonage au 16/02/2017

L'arrêté ministériel avec le nouveau zonage entrera en vigueur demain. Les départements 59, 60, 62 et 80 passent intégralement en ZR. Le département 76 est partiellement en ZR.

Une consultation des membres du CNOPSAV Santé animale va être lancée sur le passage de l'intégralité de la France continentale en zone réglementée vis-à-vis du sérotype 8 de la FCO.


/template/fleche_fiche_tech ZSI :
 

Les résultats de l'expertise menée dans le département de l'Aube étant favorables, l'Aube recouvre le statut ZSI.

Le protocole ZSI a été validé en CNOPSAV. Ainsi, sauf avis contraire des CROPSAV, le protocole doit être mis en œuvre dans toutes les régions.


/template/fleche_fiche_tech Surveillance des sérotypes exotiques :

Indépendamment de l'avis du CROPSAV concernant le protocole ZSI, la surveillance des sérotypes exotiques(Voir Instruction DGAL/SDSPA 2017-57) est obligatoire dans tous les départements. Il s'agit d'une exigence européenne pour la reconnaissance du statut indemne vis-à-vis des autres sérotypes de FCO. Ainsi, tous les départements doivent réaliser un minimum de 45 prélèvements.


/template/fleche_fiche_tech Vaccination :

Comme évoqué en CNOPSAV le 15 février, la réserve Etat (93 300 doses) de vaccins BTV8-Merial sera libérée pour effectuer le rappel des animaux vaccinés avec ce même vaccin Merial BTV8 la saison dernière, après distribution des stocks attribués pour les rappels des reproducteurs d'après les effectifs transmis par Race de France et GDS France.

Les évolutions à moyen terme de la stratégie vaccinale seront évoquées lors du prochain CNOPSAV santé animale qui aura lieu le 27/04/2017.


                                                                                                                                                                      Publié le 20/02/2017