FCO : modalités d'approvisionnement des vaccins et conditions aux échanges

Les stocks de vaccin BTV de l’État sont épuisés, pour les deux sérotypes 4 et 8.

Il est possible que des vétérinaires praticiens aient encore ces vaccins de l’État en stock dans leur réfrigérateur. Des discussions sont en cours pour prolonger de 3 mois la durée de validité de ces vaccins, qui arrivent à péremption. Ces doses de vaccin sont gratuites, seul l’acte vétérinaire est payant.

Par ailleurs, il existe un stock privé de vaccins BTV8 Mérial actuellement disponible sur le marché privé.

Les commandes de vaccins BTV4 par les centrales sont parvenues à l’ANMV qui a délivré des autorisations d’importation. La centrale ALCYON a d’ores et déjà reçu cette autorisation, une demande d’une autre centrale d’achat est en cours de traitement à l’ANMV (info au 12/07/2018).

Vous trouverez sur le lien ci-dessous le RCP du vaccin BTV4 du laboratoire espagnol CZV.

/template/icone_PDF Instruction mouvements du 13/06/2018

Il y a donc, actuellement, des vaccins BTV 4 et 8 disponibles sur le marché privé. La procédure de commande des vaccins est désormais la procédure habituelle pour tous les médicaments vétérinaires : le vétérinaire praticien passe commande à sa centrale d’achat vétérinaire. Les éleveurs souhaitant vacciner peuvent solliciter leur vétérinaire et leur exprimer leurs besoins.

Ces vaccins sont payants, en plus de l’acte vaccinal facturé par le vétérinaire.

Les vaccins BTV 4 et 8 sont inscrits sur la liste positive et peuvent donc être distribués via les PSE.

La vaccination BTV peut être réalisée par l’éleveur s’il n’apas besoin de certificat de vaccination. S’il en a besoin, la vaccination doit être faite et certifiée par le vétérinaire.

Pour mémoire, l’instruction ci-dessous détaille les conditions d’échanges des ruminants.

/template/icone_PDF RCP vaccin BTV 4

En résumé :

Conditions générales d’échanges vers d’autres États Membres d’animaux à destination élevage ou engraissements :

Soit animaux vaccinés : à compter

  • d’un délai de 60 jours après la fin de la primo-vaccination OU
  • d’un délai de 14 jours après le début de l’acquisition de l’immunité, telle que prescrite par le RCP du vaccin, assorti d’une PCR négative.

Soit animaux non vaccinables ou non vaccinés : sous couvert des résultats de test sanguins, préalablement à leur expédition, selon les modalités suivantes :

  • Une sérologie spécifique (Séro neutalisation des sérotypes 8 et 4), avec résultat positif, réalisée au moins 30 jours avant la date du mouvement, + dépistage PCR de groupe, dont le résultat s’est avéré négatif, au plus tôt 7 jours avant la date du mouvement

A destination de l’Espagne : départ possible de tous les ruminants sous condition de désinsectisation et PCR de groupe avec 14 jours de désinsectisation préalable. Sinon vaccination BTV 4 et BTV 8 (de l’animal ou de sa mère et troupeau d’origine)

A destination de l’Italie :  départ possible des animaux vaccinés BTV8. Pour les animaux de moins de 90 jours seulement : sous condition de PCR de groupe (comme pour l'Espagne) MAIS avec 7 jours de désinsectisation préalablement au prélèvement.

Publié le 19/07/2018