FCO : Foyer sérotype 4 confirmé en Haute Savoie

Vous trouverez ci-dessous un message de la DGAL, transmis par GDS FRANCE nous informant  qu'un foyer de BTV-4 a été confirmé en Haute-Savoie.

L段nvestigation épidémiologique est en cours et des mesures de gestion d置rgence ont d弛res et déjà été prises.

Vous trouverez ci-dessous :

  • le message d段nformation de la DGAl 
ォ Pour information, je vous indique qu'un foyer de FCO-4 vient d'être confirmé ce jour par PCR sur la commune d'Orcier, en Haute Savoie. L'animal viropositif est un veau, dépisté avant mouvement à destination de l'Espagne. Ce veau a transité dans un centre de rassemblement de la Loire, pour être finalement destiné à être engraissé en bâtiment dans le département de l'Allier.

Les mesures prises sont les suivantes :

- l'élevage d'origine est placé sous APDI. Des prélèvements complémentaires ont été réalisés sur l'ensemble des animaux présents, les résultats sont attendus d'ici fin de semaine au LNR. Par ailleurs, une investigation épidémiologique va être menée dans l'élevage ;

  • l'atelier d'engraissement de destination a été placé sous APMS, le veau euthanasié, et des prélèvements complémentaires vont être réalisés afin de s'assurer de l'absence de circulation virale dans l'élevage.

En complément, les mesures suivantes vont être prises (voir carte du zonage ci-dessous) :

  • mise en place d'un périmètre interdit de 20 km autour du foyer, avec  vaccination d'urgence (à partir du stock d'antigènes mis en place par la DGAL et mobilisables rapidement) ;
  • mise en place d'une zone de protection vis à vis du sérotype 4 incluant les départements situés dans un rayon de 100 km autour du foyer (départements 01, 25, 39, 73 et 74 en pratique), avec vaccination obligatoire des animaux des espèces sensibles ;
  • instauration d'une zone de surveillance, incluant les départements situés dans les 50 km au-delà de la zone de protection, avec surveillance des élevages. 

L'arrêté ministériel du 22/07/2011 est en cours de modification afin d'imposer ces mesures. Il vous sera transmis, ainsi que l'instruction, dès que possible.

La vaccination est prise en charge par l'État.

Des éléments de langage sont joints à ce message. サ

/template/icone_PDF  Éléments de langage

Nous vous tiendrons informé(e)s de la suite des évènements.

Publié le 08/11/2017