FCO BTV 4: retour CNOPSAV du 21/12/2017

Vous trouverez ci-dessous un message envoyé par la DGAl suite au CNOPSAV FCO qui a eu lieu le 21/12.

« Suite à la réunion des membres du CNOPSAV ce jeudi 21 décembre, il est proposé que :

1- Considérant la confirmation de nouveaux foyers BTV4 dans les départements 01, 70 et 71 ; considérant la période d'inactivité vectorielle actuelle dans ces départements comme dans tous ceux de la zone réglementée (ZR) ; considérant que les résultats de plusieurs investigations épidémiologiques et suspicions sont attendus pour la semaine prochaine :
la ZR n'est pas modifiée dans l'immédiat, de même que la stratégie sanitaire basée sur une vaccination obligatoire en ZP. 

2- D'ores et déjà, il apparaît que l'objectif initial d'éradication du BTV4 ne pourra pas être atteint et que la stratégie sanitaire devra être revue. L'extension de la ZR4 à l'ensemble du territoire continental, avec vaccination volontaire selon les disponibilités en vaccins et priorités à définir par la concertation interprofessionnelle, est une option approuvée par le CNOPSAV. Cette option, si elle devait être retenue par le ministère, devra être bien expliquée à l'ensemble des parties prenantes, y compris les pays clients. La DGAL préparerait des EDL à cette fin, que les membres du CNOPSAV s'engagent à relayer auprès de leurs mandants et sur le terrain. La communication intégrera les enjeux sanitaires mais également économiques (impacts sur les mouvements nationaux, intraUE et les exportations).   
   
3- Une décision sera prise par le ministère la semaine prochaine, avec effet à compter du 1er janvier 2018.

4- Les priorités en besoins complémentaires de vaccins seront définies par GDS France, qui centralisera les demandes (besoins pour les petits ruminants, les animaux destinés aux exports / échanges). Dans l'attente, les vaccins disponibles chez Serviphar sont utilisés par les éleveurs de la zone de protection, notamment pour achever les primo-vaccinations qui ont été entamées.
                                                                                                                                Publié le 22/12/2017