FCO BTV 4 : mouvements, ZSI et vaccins au 29/01/2018
Instruction mouvements modifiée :
A télécharger ici : https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2018-46
Ce qui change :
L'ensemble des territoires italien, hongrois et slovène sont en zone réglementée BTV 4.
Les autorités roumaines et grecques n’acceptent pas l’équivalence des zones BTV4 au motif d’une reconnaissance prochaine de leur statut indemne vis-à-vis de ce sérotype. Des réponses sont toujours attendues de la Grèce, de la Bulgarie, de la Slovaquie, et de la Croatie.
Pour le sérotype 4, les autorités allemandes ont accepté que les animaux soient 8/23 échangés après autorisation des « Landers » (sous forme d'une attestation) concernant le sérotype 4. Ces attestations autorisent l'entrée d'animaux ayant subi une désinsectisation pendant 14 jours et une PCR de groupe (maximum 7 jours avant le départ) dont le résultat s'est révélé négatif. A chaque demande d'un certificat TRACES, l'opérateur doit fournir une attestation des autorités régionales allemandes.
En cliquant sur le lien de l’instruction mouvements ci-dessus, vous accèderez aux annexes suivants :
Annexe 2 : tableau récapitulatif des conditions de mouvements
Annexe 3 : protocole espagnol (départ possible de tous les ruminants sous condition de désinsectisation et PCR de groupe sinon vaccination BTV 4 et BTV 8)
Annexe 4 : protocole italien (désinsectisation des moyens de transport, vaccination BTV8, pour les animaux<90j. : ils sont nés de mères vaccinés contre BTV8 ou proviennent de ZSI et ont une PCR négative)
Annexe 5 : protocole luxembourgeois (animaux vaccinés BTV4-8 depuis 10 jours)
Annexe 6 : protocole belge pour le pacage (animaux en provenance d’une zone sans foyer et vaccinés BTV8 depuis plus de 10 jours et jeunes issus de mères vaccinés)
Annexe 8 : conditions de la cascade pour les caprins, selon le pays de destination
Zones saisonnièrement indemnes :
En ce qui concerne les ZSI, vous trouverez ci-dessous des cartes d’activité vectorielles par départements (semaines 1, 2 et 3 de 2018) et un fichier récapitulant, par département, l’activité vectorielle hebdomadaire, si le procotole ZSI est en cours et le statut ZSI.
Fichier récapitulatif activité vectorielle par département
A ce jour, seul le département des hautes Alpes est en ZSI.
Stock vaccins BTV4 :
Le message de la DGAl concernant les stocks de vaccins BTV
est le suivant :
« - Vaccin BTV4 : Le
stock disponible de vaccins contre le sérotype 4 était à la date du
18/01/2018 de 1 556 800 doses ovines (BTVPUR ALSAP MONO4 pour
ovins et bovins).
- Vaccin BTV8 : Les vaccins contre le sérotype
8 achetés par l’État sont mis à disposition, auprès des vétérinaires, le
temps de l'épuisement des stocks. Les achats ultérieurs seront à la charge des
éleveurs. Le stock disponible est à la date du 18/01/2018 de 4 943 150 dosesovines avec une date de péremption maximale en janvier 2019.
Nous attirons votre attention sur le fait que 1 898 500 de ces doses ovines FCO 8 en flacons de 252 mL sont à consommer avant le 31/03/2018. Au vu de la consommation de vaccins BTV8 au premier trimestre 2017 (4 732 000 doses ovines) et de celle enregistrée sur les premières semaines de l’année 2018 (524 175 doses ovines) (cf graphiques joints), ces doses devraient être utilisées avant leur date de péremption. Nous vous demandons néanmoins de sensibiliser les vétérinaires et professionnels de vos différents réseaux sur ce sujet de manière à éviter toute perte inutile, le tout en regroupant au mieux les commandes. »
Publié le 02/02/2018
Actualités
- FCO : 2021_03_30_ Exigences pour les mouvements de ruminants en EuropeNous vous prions de trouver ci-joint 1 note FCO rédigée par GDS France (...)FCO : MAJ des infos des exigences pour les mouvements dans le cadre de la LSAVous trouverez ci-dessous, un message de GDS France concernant les exigences pour les mouvements(...)
Agenda
Espace éleveur