FCO BTV 4 : mouvements, surveillance et mesures d'urgence

Le zonage décidé par l’Administration concerne les départements en entier. Ceci est confirmé par la carte du zonage que vous voudrez bien trouver ci-dessous.

/template/icone_PDF BTV-4 Zonage

L’instruction est jointe également, elle détaille, pour la zone réglementée, les restrictions aux mouvements, les obligations de vaccination et les mesures de surveillance. Les conditions négociées avec l’Espagne et l’Italie y figurent également. Nous vous proposons ci-dessous une synthèse de GDS FRANCE des principales mesures.
/template/icone_PDF Instruction BTV-4
Mouvements :
-          Les transits sans arrêt au travers de la ZR sont autorisés
-          Sortie de ZP et ZS uniquement pour abattage immédiat (<24 heures) – désinsectisation camions et bâtiments
-          Les conditions du protocole bilatéral avec l’Espagne ont été étendues au BTV4 (animal vacciné provenant d’un cheptel valablement vacciné ou désinsectisation + PCR)
-          L’Italie accepte les animaux de la zone réglementée (ZS+ZP à l’exclusion du PI) à destination de sa zone réglementée BTV4 (cf. carte des zones réglementées pour les différents sérotypes de FCO dans les Etats Membres de l’UE : https://ec.europa.eu/food/sites/food/files/animals/docs/ad_control-measures_bt_restrictedzones-map.jpg - BTV4 en jaune - mise à jour : mai 2017)
 
Dans le périmètre interdit (PI) : pas de mouvement (sauf vers pâturage et abattoir), vaccination d’urgence après prélèvements sanguins pour analyse virologique sur 20 animaux de plus de 6 mois (18 000 doses vaccin Mérial disponibles).
En zone de protection (ZP) : entrées et sorties interdites, sauf sous certaines conditions pour abattoir et export. Les camions doivent être désinsectisés. Foires et marchés interdits. Prélèvement de 20 animaux de plus de 6 mois dans 45 élevages choisis par la DDPP dans chaque département de la ZP, surveillance évènementielle renforcée sur les petits ruminants. Vaccination obligatoire de tous les animaux sensibles de la zone. Les vaccins, produits à partir de la banque d’antigènes, seront disponibles sous 15 jours en quantité suffisante pour la ZP.
En zone de surveillance (ZS) : idem ZP sauf que les retours d’estive de la ZS vers la ZP sont autorisés et qu’il n’y a pas de vaccination obligatoire.
                                                                                                                               Publié le 10/11/2017