Enquête et comptages participatifs varroa

Plan de maitrise varroa : Des pratiques qui marchent !

L’approche participative ne produit pas de données à valeurs scientifiques. Elle nous apporte des constats dont la validité repose sur la qualité des données apportées par les apiculteurs qui, souhaitant partager leur expérience, contribuent à l’enquête.  

De ces expériences partagées, de la fiabilité de leurs transpositions sur notre plateforme, nous constatons que sont réaffirmées quelques pratiques de bons sens :  

Utilisation des produits sous AMM :
Près de 2 fois moins de mortalités hivernales pour les apiculteurs qui utilisent des produits sous AMM vis-à-vis des apiculteurs qui ne traitent pas ou traitent hors AMM.

Être accompagné via un PSE :    
1.5 fois moins de mortalités hivernales pour les apiculteurs accompagnés par un suivi PSE et vis-à-vis des utilisateurs d’un produit sous AMM non accompagnés dans ce cadre précis.

Suivre scrupuleusement les indications des produits sous AMM :
1.5 fois moins de mortalités hivernales pour les apiculteurs respectueux des indications des produits sous AMM vis-à-vis d’utilisateurs n’utilisant pas bien ces médicaments.

Pratiquer la rotation de la molécule de traitement :  
Moins de mortalités hivernales (1,4 fois moins) pour les apiculteurs effectuant une rotation des molécules sur plusieurs années vis-à-vis de ceux ne pratiquant pas de rotation.

Pratiquer plusieurs traitements sous AMM :  
Légèrement moins de mortalités hivernales (1,3 fois moins) pour les apiculteurs effectuant plusieurs traitements sous AMM vis-à-vis de la population n’utilisant qu’un seul produit.

Et 0 action contre le varroa ? quels résultats ?   
De 2 à 3 fois plus de mortalités hivernales entre les apiculteurs ne luttant pas et ceux qui luttent.

Quelques pratiques de bon sens à suivre donc sans modération ….

Nous invitions chacun à continuer à contribuer à cette enquête et également à ne pas omettre d’abonder les données de vos comptages varroa avant traitement estival via la Plateforme Sanitaire des GDS https://www.sante-animale.com