DIARRHEE EPIDEMIQUE PORCINE : VIGILANCE ACCRUE
Cas de DEP français moyennement virulente :
Début décembre, un cas de Diarrhée Epidémique Porcine (DEP) a été confirmé dans un élevage naisseur-engraisseur du département du Nord. Les symptômes observés dans cet élevage étaient les suivants: diarrhées, quelques vomissements et environ 100% des porcelets sont atteints. Le virus concerné correspond à une souche moyennement virulente, récemment identifiée aux Etats-Unis et en Europe. Cette souche de la DEP a été classée comme danger de 3ème catégorie.
Rappel sur le dispositif de surveillance de la DEP hypervirulente :
Cette dernière, circulant actuellement en Amérique du Nord, est classée comme danger de 1ère catégorie (Note de service 2014-708 de septembre 2014). Un dispositif de surveillance a été mis en place en France comprenant notamment la déclaration obligatoire de toute suspicion.
Contactez votre vétérinaire, même en cas de doute
Aucun vaccin n’est efficace pour assurer une protection vis-à-vis du coronavirus de la DEP. En concertation avec les organisations professionnelles, le Ministère en charge de l’agriculture a demandé le renforcement des mesures de biosécurité, avec une attention toute particulière quant aux mesures concernant le transport d’animaux.
Actualités
- Important FCO : nouvelles exigences à venir pour les mouvements européensVous trouverez ci-dessous des informations de GDS France sur la vaccination FCO. De n(...)Fièvre porcine africaine en Allemagne: note sanitaire porcine n° 12Nous vous prions de trouver sur le lien suivant la note sanitaire porcine n°12 réalis&eacu(...)
Agenda
Espace éleveur