Dermatose nodulaire contagieuse : point d'information

La thématique « Veille Sanitaire Internationale » développée dans le cadre de la Plateforme E.S.A., vise à identifier, suivre et analyser les signaux des dangers sanitaires (en santé animale au sens large) menaçant le territoire français dans son ensemble.

 

Depuis quelques semaines, une attention particulière est portée sur la Dermatose Nodulaire Contagieuse (D.N.C.), maladie très contagieuse des bovins, qui progresse de façon inquiétante dans le sud-est de l’Europe : Grèce, Bulgarie, Macédoine et tout récemment la Serbie (après une pénétration par l’Est de la Grèce très vraisemblablement depuis la Turquie).



La D.G.Al. a saisi l’Anses sur les risques d’introduction au niveau français.

La D.N.C. (= Lumpy skin disease) est une maladie virale des bovins, se manifestant par une forte fièvre et par des lésions cutanées généralisées. Ce n’est pas une zoonose. Les pertes économiques dans les élevages touchés sont liées à la diminution de la production laitière, à des troubles de la fertilité, à des avortements, à des lésions de la peau et aux mesures de lutte dont la fermeture des frontières.  Elle fait partie des maladies à déclaration obligatoire auprès de l’O.I.E. et soumises à la réglementation de la Commission européenne (82/894/EEC, 89/162/EEC). Il s’agit d’une maladie vectorielle : la transmission «mécanique » par les insectes hématophages semble le mode préférentiel, bien que la transmission indirecte/directe soit également possible. Les bovins constituent l'espèce cible de l'agent causal, mais il ne semble pas exclu que les ovins constituent un relai épidémiologique. Il n’existe pas de traitement. Actuellement l’Union européenne soutient une campagne de vaccination dans les pays touchés. A noter qu’il n’existe pas de vaccins ayant une A.M.M. en Europe. Le seul vaccin actuellement disponible est un vaccin vivant atténué sud-africain.



Carte de répartition des foyers de D.N.C. en Europe – source : OIE


 En savoir plus :

http://www.plateforme-esa.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse

http://web.oie.int/fr/maladies/fiches/f_A070.htm

http://www.afsca.be/santeanimale/fichesepidemiques/_documents/2014-09_FP_Dermatosenodcont_fr.pdf


                                                          Info GDS France du 29/06/2016, publié le 06/07/2016