Comptage des varroas : nous comptons sur vous première semaine de Mai !

/template/fleche_fiche_tech Comptage des varroas: nous comptons sur vous première semaine de Mai !

Le varroa est une menace pour l'apiculture française dont l’implication est encore souvent sous-estimée.

Prenez date et participez à une grande mobilisation contre ce fléau. Objectif: sur la semaine du 01 au 08 mai 2017, les apiculteurs de toute la France sont invités à se réunir autour du comptage des varroas de leurs colonies.

Vous avez l'habitude de compter ? Continuez et entrainez par cette dynamique les moins initiés.

Vous n'avez jamais réalisé ce type d'évaluation ? Lancez-vous ! Il sera simple de participer: guide technique de comptage et Plateforme en ligne participative seront en libre accès.

Vos colonies sont-elles très infestées ? Sont-elles en dangers ? Quelle conséquence au-delà d'un certain seuil en termes d'impact sur vos récoltes, sur la pérennité de vos colonies? Que faire ? Partagez cela entre tous les apiculteurs de France et avec les spécialistes apicoles de votre région.

Alors, première semaine de mai, n'oubliez pas : Comptez!

Les réalisations seront saisies par chacun des apiculteurs sur une plateforme en ligne. Ce comptage à l’échelle nationale sera un des événements forts de la lutte collective contre le varroa. S’adressant à toutes les personnes volontaires; il va sensibiliser tous les apiculteurs à la réalité de la présence du Varroa et à l’importance du comptage. Le traitement des comptages conduira, non pas à la production de données épidémiologiques, mais à créer une véritable dynamique collective.

Des informations complémentaires vous seront apportées en avril.

Message de G.D.S. France. Action financée par l'État et France Agri Mer.