Aethina tumida : information du comité d'experts apicole du CNOPSAV vis à vis de la suspicion
Suite à la suspicion d'Aethina tumida émise dans le cadre de l'importation d'un lot de reines en provenance d'Argentine, l’Anse a rendu son avis, prochainement disponible en ligne.
En partant de l'hypothèse défavorable que les reines étaient infestées par Aethina, les experts ont évalué la probabilité d'introduction et de diffusion d’Aethina tumida à partir de ce lot de reines sur le territoire national à « nul à quasi-nul », en raison en particulier des modalités de ré-encageage, parfaitement respectées par l'apiculteur, et rendant très peu probables le transfert d'une femelle adulte d'Aethina avec une reine.
Afin d'écarter toutefois tout risque, les ruches ayant introduit une reine issue de ce lot feront l'objet d'une surveillance avec deux inspections réalisées à 1 mois d'intervalle.

Par ailleurs, un point d'information a été mis en ligne : http://agriculture.gouv.fr/parasite-des-abeilles-aethina-tumida-suspicion-non-confirmee
Actualités
- Important FCO : nouvelles exigences à venir pour les mouvements européensVous trouverez ci-dessous des informations de GDS France sur la vaccination FCO. De n(...)Fièvre porcine africaine en Allemagne: note sanitaire porcine n° 12Nous vous prions de trouver sur le lien suivant la note sanitaire porcine n°12 réalis&eacu(...)
Agenda
Espace éleveur